Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 17:00

 

Coupe de France (16e de finale). Fontenay - Lorient, samedi. Antony Gauvin, l'entraîneur du VFF, a eu Christian Gourcuff, son homologue de Lorient, comme entraîneur pendant 3 saisons dans le Morbihan.

 

lrSP_2624189_1_px_512__w_ouestfrance_.jpg

Antony Gauvin a eu Christian Gourcuff comme entraîneur pendant 3 saisons à Lorient. Samedi, il retrouvera, en Coupe de France,un technicien qu'il estime beaucoup et à qui il doit beaucoup. / Photo : Philippe Renault

 

 

Antony Gauvin a porté les couleurs de Lorient pendant cinq saisons, de 1999 à 2004. Lors des deux premières, puis pendant la dernière, son entraîneur s'appelait Christian Gourcuff. Le technicien de Fontenay n'a jamais caché son estime pour le coach lorientais. Ni que l'homme l'a autant influencé que le technicien.

 

La rencontre avec Christian Gourcuff

 

« C'était en juin 1999, je sortais d'une saison très triste avec Nice. J'étais prêté par Saint-Etienne, où j'avais encore un an de contrat, qui montait en Ligue 1 et qui ne voulait pas me garder. Je suis venu faire un essai à Lorient, en Ligue 1. J'ai passé une semaine au club sans avoir de contacts avec Christian Gourcuff. Les vacances sont passées et il m'a rappelé. On s'est mis autour d'une table et on a discuté. Il est celui qui m'a redonné confiance en me faisant signer trois ans. Il m'a dit qu'il me connaissait et me donnait une saison pour retrouver toutes mes capacités. Dans ma situation, j'étais perdu, et je pensais au chômage. Et là, je me retrouve devant quelqu'un qui me donne une opportunité de continuer à faire mon métier. Je suis devenu titulaire et même capitaine. »

 

L'image de Christian Gourcuff.

 

« Il est particulier car il est très introverti, il parle peu. Il ne s'ouvre pas beaucoup. Il est dans sa bulle, ce qui fait de lui quelqu'un d'atypique. Il travaille énormément. Il prépare beaucoup ses séances, presque à l'extrême. C'est ce qui m'a plu. C'est une méthode de travail à laquelle j'ai adhérée. Son discours est très positif et extrêmement intéressant. »

 

La bulle de Christian Gourcuff

 

« Il y a du football, énormément et que ça. Mais du jeu, de la beauté. C'est un esthète. Il cherche la meilleure solution pour être le plus efficace possible, mais en créant des passes. Il y a une philosophie derrière tout ça. S'il joue en 4-4-2, c'est que c'est la meilleure formule pour lui. Il étudie tout, il sait tout. Il a une image du foot hyper structurée, hyper professionnelle. Il a ça en lui. S'il arrive à faire progresser son équipe, c'est qu'il sait quels joueurs il lui faut. Il sait les trouver et il sait qu'ils adhéreront à son système. Sa grande force c'est qu'il a un discours et il sait à qui il peut le transmettre. »

 

« Avec lui, c'est carré »

 

Les maths et Christian Gourcuff

 

« C'est un ancien prof de maths et ça se sent. Il rationalise le foot. C'est un perfectionniste à l'état pur. Quand il dit qu'il y a 12 mètres entre les lignes, c'est qu'il y en a 12, pas 11 ni 13. Chaque déplacement en déclenche d'autres autour. On retrouve ça dans les maths, et je suis aussi un matheux. Quand tu travailles avec lui, c'est carré. »

 

La méthode de Christian Gourcuff

 

« Elle est basée sur deux données essentielles : le travail et le collectif. Il y a beaucoup de séances tactiques, c'est avec lui que je les ai découvertes... Du jeu, des variations. Quand il a quelque chose en tête, il va au bout. Si tu n'as pas compris, tu recommences encore et encore. Son discours a toujours été celui-là, même quand il est revenu après deux saisons à Rennes et à Doha. Chaque année, il peaufine encore un peu plus sa méthode et sa philosophie. Sa grande force, c'est qu'il a une grande confiance en lui. Il sait ce qu'il fait et ça le fait avancer. Il a une ligne directrice et il n'en déroge pas. »

 

L'influence de Christian Gourcuff.

 

« Quand je l'ai retrouvé lors du match de solidarité aux sinistrés de Xynthia, j'étais très heureux. Même si on sent toujours une retenue chez lui, ce n'est pas dans sa nature d'être très expansif. Je suis un peu pareil... On s'apprécie énormément, mais la communication, ce n'est pas son truc. Je lui dois énormément de choses. Mon fonctionnement est le sien, je ne cherche pas plus loin : mes approches, mes discussions. Si aujourd'hui j'en suis là, c'est parce qu'il m'a fait comprendre que j'avais des capacités et qu'aller dans cette voie ne serait pas inintéressant. »

 

Raphaël BONAMY.

Ouest-France

Partager cet article
Repost0

commentaires