Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 08:00

 

Hier, en conférence de presse, Christian Gourcuff est revenu sur le revers concédé à Lyon avant d’aborder le match de Coupe de France contre Fontenay, l’adversaire et son entraîneur, un ancien lorientais.

 

lrSP 2624189 1 px 512 w ouestfrance

 

Pas d'inquiétude


Après la déroute lorientaise à Lyon, le début de semaine a surtout servi à analyser et comprendre pourquoi le FC Lorient avait subi un tel affront, ce que confirmait hier le coach lorientais : « Je ne sais pas quel est le meilleur moyen de remettre l’équipe dans les bons rails. On a passé le début de semaine à analyser le match de Lyon. Nous avons manqué de caractère. Le caractère, on le puise dans plein de choses : ambition, dynamique de groupe, manière de jouer. Et il faut que l’on trouve une certaine solidité pour imposer notre supériorité. Cette solidité on ne l’a pas encore vu. Malgré tout je n’ai pas d’inquiétudes, juste des interrogations ».

 


Attention au piège !


Contre Fontenay, adversaire évoluant dans une division inférieure (dans le même groupe que la CFA du FC Lorient), le danger réside plus dans le fait de prendre l’adversaire de haut : « On peut considérer que ça n’est pas un mauvais tirage mais on connaît aussi les dangers que cela représente ». Et le FC Lorient a déjà échoué face à des adversaires évoluant à un étage en-dessous : « Ces sont des matchs où on n’arrive pas à se surpasser. On est confronté à un environnement qui ne nous transcende pas. Si on n’impose pas notre rythme, ça nous place dans conditions difficiles. L’obligation de résultat peut faire qu’on perd lucidité et sang froid ».



Objectif coupe ?


Quand on lui demande si ce match représente un piège pour son équipe Christian Gourcuff répond « qu’on n’est plus dans des matchs pièges car on est prévenu. L’important est d’imposer notre rythme ». Peut-il y avoir un désintéressement vis-à-vis de la Coupe de France ? Pour le technicien morbihannais, « la Coupe de France a peut être perdu un peu de son intérêt pour les clubs professionnels car moins lucrative et représentant une surcharge dans le calendrier ». Cela ne veut pas dire qu’elle n’intéresse pas le FC Lorient et son coach : « Je le répète : les coupes m’intéressent ». Et quand on lui demande si c’est un objectif, il explique que « le maintien est la priorité majeure du club mais que l’objectif c’est de gagner tous les matchs, donc oui… ».

 


Les retrouvailles


Enfin, ce match sera également l’occasion pour Christian Gourcuff de croiser Anthony Gauvin, son ancien joueur, devenu entraîneur de Fontenay Foot Vendée : « Je suis très content de ce qu’il a pu dire. Que des anciens joueurs se souviennent de Lorient, c’est flatteur et ça va droit au cœur. On n’a pas eu trop le temps de travailler ensemble mais c’est quelqu’un d’intelligent. Il aimait le foot et avait toujours cette faculté d’analyse sur son travail. S’il a été content de travailler avec moi, j’ai également été content de travailler avec lui. Les entraîneurs qui font référence à Lorient dans leur carrière d’entraîneur, c’est une belle récompense ». Et ces quelques mots, un bel hommage à son futur adversaire…

 

 

Vendredi 21 janvier 2011

Ecrit par Pierre L'HOTELLIER

http://www.fclweb.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires