Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 17:32

 

CFA. Même si la saison aura l'allure d'un marathon, Gérard Nicol, Frédéric Reculeau et leurs joueurs sont dans les starting-blocks, pour ce week-end.

 

 

 

 

Les entraîneurs Gérard Nicol (Fontenay, à gauche) et Frédéric Reculeau (Luçon) abordent cette saison 2008/2009 avec des réflexions réalistes et des ambitions différentes. : Laurent Gelot et Yannick Guegeais.

 

 

Le championnat 2008/2009 de CFA débute ce week-end. Luçon accueillera Abli, samedi à 19 h. Et Fontenay-le-Comte se déplacera à Bordeaux, dimanche, pour rencontrer la réserve des Girondins à 15 h. A deux jours du lancement de la saison, les entraîneurs Gérard Nicol (Fontenay) et Frédéric Reculeau (Luçon) se prêtent au petit jeu des questions et des réponses.

 

Comment s'est déroulée votre phase de préparation ?

Gérard Nicol (Fontenay) : « Correctement, car l'ensemble du groupe est sur la bonne voie. Nous n'avons pas eu de blessé durant cette phase et c'est très important. »

 

Frédéric Reculeau (Luçon) : « Elle s'est bien passée dans l'ensemble et si nous sommes dans les temps, il reste du travail à faire. Il est juste dommage que nous ayons deux blessés : Yaya Mandiang et Mickaël Jospistre. Qui plus est, deux attaquants. Heureusement que les autres joueurs à ce poste sont opérationnels. »

 

Au regard de votre préparation, est-ce que l'on peut dire que votre recrutement a été judicieux ?

 

Frédéric Reculeau : « Nous avons gardé notre stabilité défensive et notre recrutement a été plus offensif. Maintenant, ce sont les premiers matches de championnat qui vont nous en dire plus et nous verrons en fin de saison si nos choix ont été bons... »

 

Gérard Nicol dans un sourire... : « Si je dis oui, on va dire que je suis prétentieux. Si je dis non, cela signifie que je me suis, déjà, trompé... Je dirais donc que nous avons un potentiel identique à celui de l'an passé, même si en nombre et en qualité, c'est un peu différent...»

 

Et qu'elle sont ces différences ?

 

Gérard Nicol : « Il n'y a que les matches de championnat qui vous nous donner une vérité. Et comme la poule est plus relevée que l'an passé, le niveau de compétition va être différent... »

Justement, lorsque l'on voit que le recrutement Romorantin, qui descend de National et intègre votre groupe en remplacement d'Auxerre, et le potentiel de Pau, Moulins et même Luçon, vos adversaires sont de qualité...

 

Gérard Nicol : « Romorantin, Pau et Moulins, c'est du costaud. Et si l'on se situe dans les sept-huit premiers de ce championnat, je pense que l'on aura fait une bonne saison... »

 

Frédéric Reculeau : « Il y a plusieurs équipes ambitieuses. Romorantin est le grand favori et Pau va tout faire pour remonter en National. Le fait qu'il n'y ait que deux réserves professionnelles va leur compliquer la tâche, car il n'y a pas mal d'équipes qui les moyens de les « suivre » durant toute la saison... »

 

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

 

Gérard Nicol : « Annoncer que l'on veut finir dans la première partie du tableau manque peut-être d'ambition, mais il faut relativiser, nous sommes l'un des petits budgets du groupe. Le premier objectif est de se stabiliser en CFA. Je ne pense pas que l'on puisse projeter autre chose, cette saison. Un maintien qui ne se fait pas dans la difficulté tout en continuant à travailler pour améliorer l'ensemble des structures du club... Et il y a beaucoup de travail à faire... »

 

Frédéric Reculeau : « L'an passé, nous avions annoncé la montée et cela ne nous a pas rendu la tâche plus aisée... Cette année, il n'y a pas d'objectif précis. Je dirais que le staff est ambitieux et que les joueurs doivent faire preuve d'ambition pour obtenir la meilleure place possible. »

 

Dernière question, elle concerne les deux clubs vendéens du groupe. Quel est votre avis sur l'un et sur l'autre.

 

Gérard Nicol : « Avec sa très bonne saison de l'an dernier et un recrutement que beaucoup de club aurait aimé faire, notamment offensivement, Luçon est fortement armé pour le CFA. »

 

Frédéric Reculeau : « Fontenay est un club qui travail. Son classement de l'an passé (3e, ndlr) l'a démontré et comme c'est un club du département, je lui souhaite le meilleur classement possible. »

 

 

Propos recueillis par Bruno POIRIER.

 

Ouest-France

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VENDEE FONTENAY FOOT - dans Equipe Fanion
commenter cet article

commentaires