Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 16:44

Entretien. À cinq journées du terme de la saison, Fontenay est un prétendant déclaré à la montée en National (3e, 74 pts).

 

  Gérard Nicol : « La montée, c'est sûr qu'on est bien obligé d'y penser. On est en bonne position à quelques week-ends de la fin du championnat, mais o : Laurent Gelot

 

 

À cinq journées de la fin, quel regard portez-vous que votre saison ?


Il n'y a pas photo, c'est une bonne saison. On espère bien la terminer. Pour l'équipe réserve, c'est la dernière ligne droite pour espérer monter en DRS. L'équipe 3 va jouer au plus haut niveau départemental et les 18 ans grimpe d'un échelon au niveau régional. Concernant l'équipe première, on jouait le maintien, donc se retrouver à jouer les premiers rôles, c'est toujours une bonne chose.

 


Comment envisagez-vous la fin de saison ? Vous allez jouer la montée à tout prix ?


Non, pas à tout prix ! La montée, c'est sûr qu'on est bien obligé d'y penser. On est en bonne position à quelques week-ends de la fin du championnat, mais on va prendre les matches les uns après les autres en espérant faire de bonnes performances. On est là en tant que sportifs, donc en tant que compétiteurs...


Il reste cinq semaines de compétition, on a accumulé beaucoup de fatigue, quelques suspensions, donc les organismes souffrent. D'autant qu'on n'a pas les mêmes moyens que certaines équipes qui ont des joueurs sous contrat fédéral, ce qui leur permet de ne faire que du foot, et donc de pouvoir récupérer plus facilement. Ce sont ces mêmes équipes qui passent un peu mieux l'hiver et qui prennent des points sur certains terrains, là où on peut en perdre quelques-uns en route.

 


Il y aura des rencontres décisives, notamment face à Anglet (6
e, 71 pts) et Orléans (5e, 72 pts)...


C'est sûr, mais les autres rencontres ne seront pas plus faciles. Montluçon a mis 3 buts à l'extérieur le week-end dernier. Pareil pour notre match face au Stade bordelais ce week-end, ce n'est pas une équipe facile à jouer. Mais on va essayer de grappiller encore des points et on fera les comptes à la fin.



Comment cette situation se gère au quotidien avec les joueurs ?


On ne fait rien de particulier. On en discute, après je sais que mes joueurs sont des garçons intelligents...

 


C'est un peu un rêve la montée...


En sports, les rêves, c'est bien. Mais à un moment donné, la question est de gagner ou pas. Il faut être le plus performant possible, et pour ça, bien se préparer. Mais on ne rajoute pas d'entraînements, on continue notre route, sans rien changer à nos habitudes. Après, ce qui se passe dans la tête des gars, c'est eux que ça regarde.


Mais c'est vrai que l'appétit vient en mangeant. On voit ça aussi avec Vannes en National. Ils ont commencé leur saison un peu dans l'anonymat, et ils ont gagné, ont engrangé de la confiance et finissent par monter en Ligue 2. Quand vous êtes un sportif, vous êtes là pour réaliser la meilleure performance possible. Nous, on va chercher le plaisir avant tout, le plaisir de gagner un match.



Imaginons, que vous montiez en National, quelles en seraient les conséquences pour le club ?


Ça ne va pas changer fondamentalement grand-chose. On ne va pas faire de folie. On continuera avec nos moyens, on essayera de se développer en faisant attention à ne pas faire n'importe quoi.

 


Fontenay en passe de monter en National, Luçon en CFA, Les Herbiers font une bonne saison, quel regard portez-vous sur le football vendéen ?



Le football vendéen est riche de plein de choses. Beaucoup de gens se mobilisent, que ce soit au niveau du public où des dirigeants qui font avancer certains clubs. Alors peut-être que la Vendée mériterait peut-être un peu mieux que ça. C'est un département riche de beaucoup de clubs qui évoluent à un bon niveau, entreprenant, donc ce serait bien que la Vendée arrive à en sortir un du lot...



Fontenay ?


Pourquoi pas...



Recueilli par Antoine BESNARD.

Ouest-France

Partager cet article

Repost 0
Published by VENDEE FONTENAY FOOT - dans Equipe Fanion
commenter cet article

commentaires