Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 09:55

Football : La France réussit son examen de passage

 

Mondial minimes de Montaigu (19-24 mars). A l'image de l'Allemagne et l'Angleterre, les Français ont bien débuté en prenant le meilleur sur le Mexique (3-0), devant 4 000 spectateurs, à La Roche.

 

 

 

 Montaigu3.jpg

 Yeni Atito Ngabakoto, à gauche et auteur du second but français, et l'équipe de France ont fort bien débuté le tournoi en dominant le Mexique de Kevin Quinones Quitana, 3-0. Ce match a eu lieu, hier soir, en nocturne, au stade Henri-Desgrange, à La Roche-sur-Yon, devant 4000 personnes.

 

Le tournoi de Montaigu coïncide généralement avec le retour des hirondelles... Mais cette année, l'hiver a pris ses quartiers tardivement, et malgré le soleil, il ne faisait pas plus de 9 degrés, mardi après-midi, pour Chine - Côte d'Ivoire (0-0), en ouverture de la 36e édition. La bise et le début de soirée ont encore fait chuter le mercure du côté du stade Desgrange, à La Roche, qui accueillait, pour la première fois, une rencontre du Mondial minimes, dans une atmosphère d'allégresse propre à réchauffer les coeurs.

 

Moment phare de la journée, la France se retrouvait aux prises avec le Mexique, une fois l'Angleterre et l'Allemagne, venues à bout, respectivement, du Japon (3-1), et des États-Unis (2-1). Ces deux nations fortes du Vieux Continent en découdront d'ailleurs ce mercredi (19 h), au Poiré-sur-Vie, pour une revanche de la finale 2007 qui ne manquera pas non plus d'intérêt.

 

« On a fait un match sérieux »

 

Les Français ont dominé et gagné, mais il a fallu qu'ils s'emploient face aux Mexicains, champions du monde 17 ans, en 2006. Et surtout qu'ils fassent preuve de patience. Car hormis deux frappes non cadrées, au cours de la première demi-heure, les 4 000 spectateurs n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Le but inscrit des 25 m par le Lorientais Doucouré va cependant les débrider (36'). Au point de les voir doubler la mise, juste avant la mi-temps, en bénéficiant encore d'un poteau rentrant sur un tir du Messin, Ngbakoto.

 

La suite sera tout bénéfice pour les jeunes Tricolores qui, malgré leur manque de compétition, corseront l'addition par leur capitaine, le Lensois Sitou (66'). « C'est globalement intéressant. On a fait un match sérieux. Il y a beaucoup d'éléments positifs à retirer. D'autres, par contre, le sont un peu moins, nuance le sélectionneur, Philippe Bergeroo. Attaquer, c'est bien, mais il faut aussi savoir et vouloir défendre. Or, en première période, on a péché dans l'abnégation, avant de corriger le tir au retour des vestiaires. »

 

Après trois mois sans jouer, « où l'on ne savait plus trop ou l'on était », en raison d'un accident de la route « qui a meurtri toute l'équipe », cette victoire met du baume au coeur des petits Bleus. A eux de poursuivre ainsi, et de confirmer, aujourd'hui, contre la Chine.

 

Michel LE TUTOUR.

Ouest-France

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VENDEE FONTENAY FOOT - dans Information Générale
commenter cet article

commentaires