Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 10:42

Ce soir à La Roche, la Vendée vote football

 

France-Mexique : une grande fête du foot, pour ce premier jour du Mondial minimes de Montaigu. Pendant six jours, le département se retrouve autour du ballon rond.

 

 

Un joli clin d'oeil, trois jours après le second tour des élections. La droite garde sa mainmise sur le conseil général, la gauche conserve plus que jamais le chef-lieu du département... Mais le sport va rassembler tout ce petit monde au cours d'une grande fête du foot, ce mercredi soir.


C'est, en effet, une première : la journée du coup d'envoi du Mondial minimes de Montaigu se terminera par un match au stade Henri-Desgrange, en nocturne. Ville de La Roche, propriétaire du stade, et Département, partenaire du Mondial, sont associés à l'événement. Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus pour ce match à l'affiche prometteuse : France contre Mexique.


Le Mondial minimes ? L'événement, qui a fêté ses 35 ans l'an passé, prend chaque année un peu plus d'ampleur. « Lors des premières éditions, les joueurs couchaient sur des matelas, dans une classe de collège, se souvient Michel Allemand, organisateur. Aujourd'hui, tout le monde est accueilli à l'hôtel. » Le niveau ne cesse de grimper. Et l'on retrouve désormais, à peine quelques années plus tard, certains anciens champions en herbe dans les plus grands clubs européens. Henry, Deschamps, Benzema... Ils sont tous passés dans le Bocage !

« Une fierté »


Né à Montaigu, ce grand melting-pot du football mondial a franchi la célèbre digue. Les communes du canton sont étroitement associées à l'organisation : accueil d'équipes étrangères, organisation de matches, etc. Et, de plus en plus, c'est aussi le cas d'autres villes du département : Bretignolles-sur-Mer, Chantonnay, Le Poiré-sur-Vie...

Pour la 36e édition, La Roche fait sont entrée dans le jeu. Matchs, hébergement des USA et de l'Allemagne... Et ce soir, la rencontre. « Pour nous, c'est une fierté, indique un dirigeant du club. Avec une affiche pareille, c'est une belle occasion de remplir le stade, qui dispose d'infrastructures superbes, aux normes de la Ligue 2. »


Si le temps le permet, des milliers de spectateurs pourraient être au rendez-vous, ce soir. Depuis plusieurs semaines, le club s'active. 150 bénévoles seront mobilisés. Les services de la Ville ont préparé une pelouse et des tracés comme neufs. Les 36 projecteurs installés sur quatre pylônes vont inonder le stade de leurs lumières. La Vendée est prête à se retrouver autour du ballon rond.


Matthieu MARIN.


France-Mexique, aujourd'hui, 19 h au stade La Roche-sur-Yon. Entrée gratuite. Jeudi, 19 h, Allemagne-Angleterre au Poiré-sur-Vie. Vendredi, présentation des équipes au parc des Rochettes de Montaigu, avec défilé des écoles dans le centre-ville, de 10 h 30 à 12 h. Finales du Mondial, lundi à Montaigu.

 

Ouest-France

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VENDEE FONTENAY FOOT - dans Information Générale
commenter cet article

commentaires