Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 10:28

Football : Allemand : « Un football des quatre continents »

 

Mondial Minimes de Montaigu (19 - 24 mars). Michel Allemand, le directeur général, présente un tournoi qui ne se veut pas « ordinaire ». Cette 36e édition reste celle « des quatre continents... »

 

Michel Allemand, comment se présente la 36e édition du Mondial Minimes de Montaigu ?

 

Fraîchement, car il ne fait pas beau... Plus sérieusement, toutes les équipes du Tournoi des Nations sont arrivées et quatre continents seront représentés. Il nous manque juste l'Océanie, alors que l'Australie a failli venir... Cependant, nous nous attendons donc à un beau spectacle. Et pour la première fois, il va y avoir des matches en nocturnes (1).


Ces deux « nocturnes », c'est un choix de l'organisation ?


Dans la mesure où nous sommes encore à l'heure d'hiver, que les gens ne sont pas encore en vacances et que 17 heures, c'est un peu tôt pour des matches en semaine, c'est notre choix. Comme nous ne pouvons pas jouer en nocturne à Montaigu et que notre tournoi est « départemental », ces deux matches auront lieu à La Roche-sur-Yon et au Poiré-sur-Vie, à 19 heures. Et je suis persuadé qu'il y aura du monde ce soir, (mercredi, NDLR) pour la rencontre entre la France et le Mexique à La Roche.


Justement, hormis La Chine et La Côte d'Ivoire, les six autres Nations, dont la France à neuf reprises, ont déjà remporté au moins une fois, le tournoi montacutain (2). Pensez-vous que l'on pourrait assister à une surprise, cette année ?


Je ne sais pas... Par le passé, les États-Unis (1992) et le Japon (2004) ont pu créer la surprise et ils sont présents cette année... Mais je ne pense pas que la Côte d'Ivoire puisse y parvenir. C'est le premier grand tournoi international pour ces jeunes joueurs. Idem pour la Chine qui a fait une sélection très large et joué contre des sélections de provinces dans son pays.


Malgré la présence de quatre continents, les trois sélections européennes - l'Allemagne, vainqueur l'an passé, l'Angleterre et La France - sont plutôt favorites...


Le tournoi des Nations 2008 va être d'un bon niveau. L'Allemagne et l'Angleterre sont dans le même groupe et il devrait y avoir un de ces pays en finale... Dans le groupe de la France, il y a le Mexique. L'équipe mexicaine était plutôt jeune l'an passé. Ce sera donc intéressant de la voir jouer avec un peu plus d'expérience et cela ne peut que lui profiter.


Que ce soit pour un anniversaire, comme l'an passé avec un 35e plutôt réussi, vous arrivez toujours à vous motiver lorsque le tournoi devient un peu plus ordinaire ?


Il n'y a pas que les anniversaires qui font le tournoi et pour des raisons budgétaires, nous ne pouvons pas, non plus, inviter douze équipes nationales. Qu'il y ait huit ou douze équipes, je pense que le public s'en fout (sic) un peu. Ce qu'il veut voir, c'est du football. À ce titre, notre tournoi n'est jamais ordinaire. Cette année, encore, il propose un football de quatre continents. Aujourd'hui (hier), j'ai discuté avec les Japonais. Ce qu'ils aiment en venant à Montaigu, c'est de pouvoir rencontrer d'autres footballs que l'Asiatique. Comme l'Européen, l'Africain, le Nord et le Sud-Américain, cette année.


On imagine que votre nouveau statut de permanent au FC Montaigu a été un atout dans l'organisation de ce tournoi 2008 ?


C'est aussi un atout pour moi, car je cours moins... L'année dernière, entre le magasin, la présidence du club et l'organisation du tournoi, c'était difficile de tout cumuler. Maintenant, c'est plus cool. Je prends le temps de faire les choses. Et mon engagement n'enlève rien au travail des bénévoles. Je suis là pour aider les gens et ma présence facilite les tâches des nouvelles personnes.


Pour conclure, quel est votre vœu pour ce Mondial Minimes 2008 ?


Comme à chaque fois, qu'il se déroule dans un bon esprit. En fait, je suis plus inquiet de la température et des conditions météorologiques que d'autres choses. Nous sommes hors vacances scolaires et j'espère que le public sera présent. Comme ce soir, avec France - Mexique, à La Roche-sur-Yon. Ou encore samedi prochain, si le France - Côte d'Ivoire est décisif. Car quelque soit les conditions ou les adversaires, en football, le jeu reste le jeu.

Propos recueillis par Bruno POIRIER.

 


(1) France - Mexique, ce mercredi (19 h), à La Roche-sur-Yon. Allemagne - Angleterre, jeudi 20 mars (19 h), au Poiré-sur-Vie.

(2) France (27e participation, vainqueur en 76, 77, 83, 96, 97, 98, 01, 05, 06), Allemagne (6e et 07), Angleterre (13e et 00), États-Unis (10e et 92), Japon (9e et 04), Mexique (6e et 88), Chine (7e), Côte d'Ivoire (4e).

 

Ouest-France

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VENDEE FONTENAY FOOT - dans Information Générale
commenter cet article

commentaires